Shiatsu signifie en japonais doigt (shi) et pression (atsu).
Le praticien se sert de ses pouces, doigts, paumes pour appliquer des pressions sur des zones du corps ou des trajets spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture afin de rééquilibrer le réseau énergétique du patient.
Cette technique permet de libérer l’énergie stagnante source de blocage ou de tension dans le corps.
Le shiatsu est une méthode de soins fondée sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise. Il permet un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit sans danger pour le patient car il est doux et naturel.
Les bienfaits du shiatsu sur le corps
Le shiatsu intervient comme un soutien pour soulager de nombreuses pathologies.
Le shiatsu permet de stimuler les fonctions vitales.
On note des effets positifs sur la circulation sanguine et l’écoulement du liquide lymphatique.
Le système hormonal et le système immunitaire bénéficient également d’une meilleure stimulation.
Plus globalement, le shiatsu aide l’organisme à libérer ses toxines et favorise la régénération des tissus.
Le shiatsu, axé sur la détente, permet une meilleure régularisation de la fonction cardiaque.
Il a une action sur le système nerveux autonome qui, lorsqu’il est déséquilibré, peut provoquer de nombreux symptômes comme les insomnies, migraines ou les spasmes.
De manière générale, le shiatsu est un recours face à des problèmes liés au stress, aux chocs émotionnels, à la dépression et à l’anxiété (hypertension, fibromyalgie, douleurs intercostales, douleurs lombaires, fatigue générale…).
Autre vertu du shiatsu, sa capacité à soulager de manière passagère des maux liés auxdouleurs articulaires et rhumatismales, comme le lumbago, les cervicalgies, le torticolis… ainsi que les problèmes gynécologiques (troubles du cycle menstruel, syndrome prémenstruel, nausées durant la grossesse).
La pratique du shiatsu peut vous aider à diminuer les soucis digestifs (colite, constipation, vomissement, ballonnements…)
Le shiatsu intervient sur les difficultés respiratoires, plus ou moins graves, tels que l’asthme, le rhume ou la sinusite.
En cas de vertiges, acouphènes, allergies , ou effets secondaires de la chimiothérapie (le shiatsu peut se pratiquer en accompagnement, sous réserve de l’accord du médecin traitant).
Le shiatsu, un véritable soutien moral
Outre ses vertus curatives sur le corps, le shiatsu est d’un grand renfort pour soulager les maux de l’esprit.
Le shiatsu favorise le lâcher prise et permet de mieux identifier ses émotions et d’être à l’écoute de ses besoins.
Il débloque l’énergie Qi, rétablit et équilibre sa circulation.
Les ressources de récupération, de résistance, de revitalisation et d’autodéfense de l’organisme sont stimulées.
La pratique du shiatsu réduit le stress, élimine les facteurs de tension, la fatigue, la nervosité et les troubles du sommeil. Elle favorise le bien-être, la relaxation, l’équilibre, l’harmonie du corps et de l’esprit.
Un pas vers le bien-être …
Brigitte Domenech – Psycho-Énergéticienne:Corps/Esprit/Âme- Médecine énergétique chinoise – Kinésiologie – Maïeusthésie – Toulouse – Lauzerville