Brigitte Domenech Énergéticienne - Psychopraticienne & Développement Personnel et Relationnel

La voie initiatique

flowers-voie-initiatiqueLa voie initiatique

« La liberté de l'Être se découvre dans la transformation intérieure. « Mirena

 

La voie initiatique nous invite à un voyage vers les profondeurs de notre être, un chemin menant à ce qui est secret en nous, à notre être essentiel, à notre potentiel de déploiement. Notre mal-être vient de la différence entre ce que l'on croit être et ce que l'on est vraiment. La fatigue s'installe dans notre corps lorsque nous nous coupons de la source d'où jaillit notre élan de vie.

 

La paix, la stabilité ne peuvent s'installer qu'au prix d'un renversement de négativité, de culpabilité, qui dirige notre vie. Lorsque nous laissons la lumière éclairé nos parts d'ombres nous avançons vers un dépouillement des croyances entretenues depuis fort longtemps. Nous nous orientons vers le lâcher-prise afin de voir ce qui est en nous, comme une opportunité de grandir pour se réaliser pleinement.

Dans la démarche initiatique nous ne voyons pas ce qui nous arrive comme une cause mais un effet auquel j'ai à donner du sens, quelque chose que je dois comprendre. Ce que je vis : mes rencontres, mon environnement, mes expériences sont autant d'éléments dont  je peux retirer un enseignement qui contribuera à mon épanouissement.

Une fois le travail d'introspection commencé, de nombreux avantages s'offre désormais à moi. Je laisse derrière moi toutes mes résistances, pour enfin m'ouvrir  pleinement à la paix intérieure. Je peux organiser ma  vie de façon harmonieuse en lien avec mes propres valeurs et faire des choix qui me correspondent vraiment. Je deviens co-créateur de ma vie.

Pour un savoir vivre ensemble en paix et respectueux du vivant, l'Homme doit définir ses valeurs comme fondement à son l'éthique de vie.

Initiatique vient de initio qui veut dire « premier », « au départ ».  Notre vérité intérieure est à l'origine de ce qui m'arrive, de mes expériences dont je vais tirer des leçons. Cela implique directement la notion de responsabilité. Je ne suis pas coupable de pas avoir fait, ou dit ceci ou cela, mais Responsable. Être responsable de mes actes, me sort de l'état de victime.

« Ce que tu penses

Tu le deviens

Ce que tu ressens

Tu l'attires

Ce que tu imagines

Tu le crées » Bouddha

 

La voie initiatique est une voie d'action, qui nous aide à sortir de nos schémas répétitifs et nous permet de nous réapproprier notre pouvoir personnel. Elle nous guide vers l'excellence de nos talents. Toutefois construire sa légende personnelle requière des qualités digne d'un chevalier : le courage, la persévérance, l'humilité, la générosité.

La vie est un éternel mouvement. La nature se renouvelle à chaque printemps. Nous pouvons faire de même en changeant nos habitudes, les actes que nous posons maintenant décident de notre futur. La parole est notre pouvoir de création, c'est une force que nous pouvons utiliser pour nuire ou pour créer de la vie, créer du beau. Le propre de la voie initiatique est de créer des nouveaux commencements pour vivre une vie harmonieuse.

 La voie initiatique est une pratique quotidienne qui prend soin de notre corps de notre cœur et de notre âme.

Alors qu'est-ce qu'une voie initiatique ? Que ce soit à travers le bouddhisme, le yoga, la voie du TAO, le chamanisme ou toute autre forme de spiritualité, chaque voie est unique et valable. Vous trouverez votre voie initiatique en créant un mélange personnalisé de toutes les pratiques et connaissances spirituelles qui vous tirent vers le haut et résonnent en vous. Osez brouiller les frontières et créer de nouveaux chemins pour vous rapprocher de votre vérité intérieure. Une fois que vous vous êtes engagé sur une voie, l'élément clé est la constance. C'est en s'impliquant entièrement, et sur le long terme, que l'on permet aux bénéfices d'une pratique ou d'un enseignement d'entrer dans notre vie. Même si certaines étapes du chemin sont plus ou moins désagréables, plus ou moins pentus, l'abandon vous garantit de ne jamais récolté les fruits de votre travail. Tout comme une promenade en forêt, notre voie initiatique commence exactement à l'endroit où nous nous trouvons maintenant. Il ne s'agit pas de vouloir finir avant même d'avoir commencé, ou de déjà espérer être arriver en haut de la colline, mais plutôt d'apprendre à voir la beauté à l'endroit même où nous sommes : notre corps, notre situation familiale, financière … Apprenons à les voir à travers les yeux de la grâce.

A quel endroit vous trouvez-vous maintenant ? Commencez par regarder quels livres vous entourent, vers lesquels êtes-vous attirez, quelles pratiques, quelles croyances. Soyez présent à votre intuition et elle vous mènera aux ressources dont vous avez besoin à cette étape de votre vie.

Une voie initiatique est personnelle et incomparable. Elle ne se mesure ni au nombre d'objectifs posé, ni à la vitesse apparente d'évolution de la personne. Elle se dirige avec le cœur, dans l’alignement de vos valeurs, avec pour seules constantes l'Amour et la Lumière.

 

« La vie a besoin qu'on s'émerveille de sa présence pour oser être » Thierry Tournebise

Brigitte Domenech

La voie de l’épanouissement de l’Être

lauzerville, le 29/05/2019