3 février 2020
Rituel d’hygiène relationnelle !
Le matin à votre réveil, vous êtes encore dans votre lit vous venez à peine de vous réveiller, quelles sont vos premières pensées ? Vérifiez ! Est-ce : je dois emmener les enfants à l’école, je dois faire les courses, je vais devoir affronter les remarques de mon supérieur, ne pas oublier le rendez-vous chez le dentiste pour le petit dernier et son anniversaire que je dois organiser …et là, vite, vite je suis en retard et votre journée démarre…
Le rituel d’hygiène corporelle évolue
Il y a 50 ans dans les campagnes tout le monde n’avait pas de salle de bain, de toilette chez soi. On se lavait 1 fois par semaine le dimanche avant de se rendre à la messe. Les toilettes se trouvaient au fond du jardin et le brossage des dents n’était pas encore devenu une habitude quotidienne. Aujourd’hui dans cette même campagne toutes les maisons sont équipées de salle de bain, de toilettes. Nous nous brossons les dents plusieurs fois par jour c’est rentré dans nos habitudes et nous n’y prêtons même plus d’attention. Pour cela il a fallu du temps, des campagnes de pub pour nous rappeler l’importance de l’hygiène dentaires nous avons fait attention et à force de persévérance nous avons changé nos habitudes.
Rituel d'hygiène relationnelle
Nous pouvons agir individuellement pour procéder au changement que nous voulons voir demain pour nos enfants. Agir là où nous avons tout pouvoir ! C’est-à-dire chez nous : nos pensées, nos paroles, nos actes. Nous avons le choix de prendre conscience de notre façon de parler, d’être présent à ce qui se passe en nous : nos émotions, nos ressentis, nos sensations. Les émotions fond partir de nous il ne s’agit pas de les nier, nous avons sûrement une bonne raison d’être en colère, indigné, angoissé ; mais pour autant ai-je le droit de déverser ma colère ma peur sur mon conjoint, mes enfants, mes parents, mes collègues de travail ! Que diriez-vous si votre voisin déversait ses poubelles chez vous ! Comme les mots une certaine communication non verbale peut engendrer beaucoup de souffrances : un regard rempli de dédain, une épaule soulevée, un soupir, un silence qui en dit long.
J’ai le choix, je suis seul responsable de ce qui se vit en moi et il est de mon devoir de gérer mes émotions. Prendre 5mn, 20mn chaque fois qu’il est nécessaire pour analyser la situation, qu’est ce qui se passe en moi? qu'est-ce qui fait que je vis cette situation? Prendre un temps de décompression avant de rentrer chez moi après ma journée de boulot sans quoi je risque d’arriver chargé de tous mes problèmes de la journée et comme une bombe dégoupillé prêt à exploser, à réagir de façon disproportionnée à la moindre attitude ou remarque de celui ou celle qui se trouve en face de moi.
Le temps que je prends pour mon introspection est précieux il me permettra de me décharger de mes contrariétés de la journée et de vivre une relation plus sereine avec les gens que j’aime. J’ai besoin d’avoir une relation apaisé avec mes proches et j’aspire comme tout à chacun à une vie harmonieuse.
Nous ne sommes pas arrivés tout seul à faire du vélo, à écrire ou à conduire il nous a fallu de l’aide. Savoir communiquer avec bienveillance, être en paix avec soi vivre heureux ça s’apprend. Cela demande d’entreprendre un travail sur soi pour traverser nos parts d’ombres, définir nos besoins, accepter que nous ne sommes pas parfaits et que nous ne savons pas pour l’autre. Il existe une panoplie de thérapie qui ont fait leurs preuves et qui peuvent nous aider comme la Kinésiologie, la Maïeusthésie, la Pleine Conscience la CNV et bien d’autres.
Il ne s’agit pas de rentrer dans le monde des bisounours comme le dit si bien Thomas D’Ansembourg, mais bien d’une hygiène relationnelle vitale pour contribuer à mon niveau au changement que je veux voir demain pour mes enfants. Je prends le chemin du changement que je veux voir autour de moi. Je commence par changer mes pensées, mes paroles, je me pose des objectifs et j’y arrive, car j’y travaille. J’élève ma conscience. Quotidiennement je pose mon attention sur mes pensées, je parle en « JE » et au présent, je dis les choses clairement à la bonne personne avec bienveillance. Je participe à des ateliers, j’apprends à gérer mes frustrations, mes colères. Je fais le choix de changer, je deviens une personne responsable autonome indépendante et rigoureuse.
Je commence dès le matin, j’introduis un rituel d’hygiène relationnelle d’abord entre moi et moi. Je me reconnecter avec sa richesse intérieure, je remercier la vie, le nouveau jour qui se présente…je m'aime, je me dis bonjour … Mes pensées comme une baguette magique viennent saupoudrer ma journée de pépites lumineuses.
On se lève le matin d’abord pour enchanter sa vie pour apporter notre couleur au monde et ensuite pour amener les enfants à l’école, aller au travail etc…
Voilà notre point de départ !
« Nous savons aujourd’hui que la santé physique est le fruit d’une bonne hygiène de vie : exercice et soin du corps régulier, nourriture saine et repos. Peu de gens savent qu’il en va de même pour notre santé psychique, avec les mêmes ingrédients »
La paix ça s’apprend ! De Thomas d’Ansembourg et David Van Reybrouck
Un livre à s'offrir, à offrir…Il devient urgent que nous apprenions à nous aimer !
Brigitte Domenech – Psycho-Énergéticienne:Corps/Esprit/Âme- Médecine énergétique chinoise – Kinésiologie – Maïeusthésie – Toulouse – Lauzerville
Toulouse – Balma le 1/12/17