Brigitte Domenech Vivre Heureux Vivre Conscient

Le système lymphatique

2 février 2020

Le corps est un ensemble de cellules et que c'est parce que toutes ces cellules sont actives que le corps fonctionne.

Les cellules en se groupant, forme nos organes, elles-mêmes possèdent aussi dans leur noyau leurs propres organes qui leur permettent de respirer, de produire de l'énergie, d'éliminer des déchets, de se reproduire et d'envoyer et de réceptionner des messages.

L'oxygène et les substances nutritives doivent leur être apportées et les déchets qu'elles excrètent, emportés.

Ce qui fait office de transporteur ce sont les liquides organiques comme le sang, la lymphe et le sérums cellulaires. 70% de notre corps est composé de liquide (idem pour le cheval). Ces liquides sont en contact étroit avec des courants nourriciers et épurateurs: les courants sanguin et lymphatique.

La composition de ces liquides est donc primordiale pour la cellule, car ils représentent son milieu vital. Les cellules ne peuvent pas survivre dans un environnement qui ne leur est pas favorable.

Le système lymphatique constitue une partie importante du système immunitaire:

Les ganglions usines de détoxification

Les ganglions véritables usines de détoxification


Les vaisseaux lymphatiques courent parallèlement aux artères et aux veines. Ils sont parsemés de ganglions, véritables usines de détoxication et de lutte contre l'infection, (composés de macrophages: des globules blancs mangeurs de bactéries). Parmi les organes producteurs de lymphocytes, on trouve, à côté des ganglions lymphatiques, la rate, le thymus, les amygdales et l'appendice du caecum.
Son rôle?

Le réseau lymphatique est une voie d'élimination très importante en plus de ses autres fonctions. Les 2 litres de lymphe qui circulent à l'intérieur des vaisseaux lymphatiques se forment continuellement à partir de liquides interstitiels, c'est à dire que le sérum extracellulaire traverse les parois des capillaires lymphatiques pour constituer et renouveler le volume de la lymphe et pour permettre aux déchets de quitter les tissus organiques. Un grand nombre de vaisseaux lymphatique aboutit dans un ganglion lymphatique, d'ou ressort un seul vaisseau lymphatique dont le calibre est plus grand. Les plus gros des vaisseaux lymphatiques confluent pour former les troncs lymphatiques. Le plus important d'entre eux est le canal thoracique. Ce canal se déverse dans la circulation sanguine au niveau des veines sous-clavières.Les déchets à présent gagnent un émonctoire en utilisant la voie sanguine.Les capillaires sanguins et les capillaires lymphatiques travaillent ensemble à l'évacuation des déchets.

le système lymphatique lutte donc contre les maladies filtre les bactéries, micro organismes nocifs et toxines, élimine les déchets y compris les cellules endommagées mortes ou cancéreuses, assiste l'appareil digestif dans l'absorption et le transport des lipides, entretient, nourrit et nettoie les cartilages la cornée et la corne des sabots des chevaux.

Il contribue à la circulation des hormones.

Le système lymphatique produit les lymphocytes, des cellules spécialisées capable d'identifier et de détruire les cellules pathogènes et cancéreuses.

Lorsque le système immunitaire est affaibli par un régime alimentaire inadéquat, un stress, une déshydratation, une fatigue, une accumulation de toxines ou de déchets ou encore une exposition répétée à des agents pathogènes, l'animal ou l'humain tombe plus facilement malade.

Les allergies sont un exemple d'un système immunitaire affaiblit, le corps va réagir de manière excessive au pollen, à la poussière et à d'autres allergènes présents dans l'environnement.

Pourquoi drainer?

L'accumulation des toxines n'est pas une solution saine à long terme. Le drainage soulage l'organisme, assure un meilleur fonctionnement des organes, et prévient certaines maladies ou symptômes.

Quand drainer?

En médecine énergétique chinoise le drainage est conseillé au début de chaque changement de saison soit quatre fois par an. Il est aussi possible de drainer l'organisme lorsqu'il a été beaucoup sollicité ( effort intense, maladie, traitement chimique lourd, etc.).

Il faudra ne pas oublier de veiller au bon maintien des ressources en minéraux.

L'épuration de l'organisme des déchets qui saturent ses tissus a aussi un effet bénéfique dans les maladies de carences, ces maladies dans lesquelles le corps souffre d' un manque ou d'absence de substances utiles comme les vitamines, les oligo-éléments, etc. En effet souvent ces substances vitales ne parviennent pas à leur lieu d'utilisation (les cellules) parce que le chemin qui y amène (les liquides organiques) est encombré de déchets. Pour aider à combler les carences, il faut désintoxiquer l'organisme. En rétablissant la pureté du terrain par des drainages, le corps bénéficie alors à nouveau pleinement des apports nutritifs.

Système lymphatique cheval

L'engorgement, ou oedème, survient lorsque le système lymphatique ne parvient pas à éliminer l'exès de liquide dans les tissus

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

6temFlex | 12 juin 2015 à 10 h 54 min Répondre

Super actualité ! Sur la page détaillée d’une actualité, insérez le texte et les médias que vous souhaitez (photos, vidéos, sons, documents à télécharger). Sur cet exemple, la photo affichée est une image à la une en format paysage. Cette image est visible également sur la page d’accueil.
Vous pouvez décider de l’afficher aussi sur la page détaillée (comme ici) ou de la cacher.

Bienvenue

Je vous accueille dans mon cabinet attenant à la maison familiale situé à Lauzerville (7km de Toulouse) depuis 2011, dans un cadre calme et chaleureux.

Prendre rendez-vous en ligne c'est simple et rapide !

PRENDRE RDV EN LIGNE ou me contacter au 06 64 85 73 85

Témoignages

j’avance encore un plus sur mon chemin et c’est grâce à toi ,Merci, Isabelle / J'ai apprécié votre approche notamment de savoir accueillir, & accepter, les émotions aussi douloureuses soient-elles, Eve / la sensation d’un soin complet, corps et esprit, Mélodie / j’ai retrouvé une belle énergie, c’est difficile à expliquer mais je me sentais « rééquilibrée » et joyeuse, Julie / L’apposition de ses mains sur mon crâne me libère de toutes pensées négatives, Nadège / J'ai aimé l'ensemble de ces méthodes et ainsi vos petites astuces et recettes (les racines, huiles essentielles…) ...

En lire plus