Brigitte Domenech Vivez Heureux Vivez Conscient

Le gingembre

3 février 2020

Le Gingembre un superbe allié quotidien en hiver !

 

Le gingembre une plante originaire d’Asie de la famille des Zingiberaceae qui est  de la même famille que le curcuma. On estime que son usage remonte à plus de 5000ans, on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Elle rentre dans de nombreuses compositions médicinales chinoise, elle est également très utilisée en médecine Ayurveda  Indienne.

Pour la diététique chinoise les aliments sont considérés comme de véritables  médicaments. Ils sont considérés d’une manière qualitative, selon leurs propriétés en termes d’effet sur l’organisme. Le gingembre est de saveur piquante et selon la théorie des 5 éléments de la médecine chinoise, la saveur piquante est  associée  au Poumon et au Gros Intestin. Le Poumon en médecine chinoise gouverne l’énergie de l’ensemble du corps, il aide l’organisme à se défendre contre les agents pathogènes. La saveur piquante va  mobilise l’énergie du Poumon  et le sang qu’elle aide à mieux faire circuler. Les aliments de saveur piquante  tels que le gingembre, l’oignon vert, la moutarde, l’ail ou d’autres épices procurent des sensations de chaleur, augmentent  le rythme respiratoire et font transpirer.

 

Les bienfaits du gingembre:

La fonction principale du gingembre est de soulager les nausées les maux d’estomac et les maux de tête qui leur  sont liés. Les femmes chinoises enceintes en consomment régulièrement pour combattre la nausée du matin.

Le gingembre dissout les glaires et les mucosités, soulage la toux, les encombrements respiratoires, l’asthme et les allergies chroniques. Il dissout les graisses et triglycérides qui obstruent les artères. Il est le meilleur allié pour combattre les « coups de froid » et éviter que le rhume se développe.

Son effet anti-inflammatoire soulage les douleurs sourdes et lourdes, les maux de dos et les rhumatismes chroniques réveillés par l’humidité, la pluie et le froid.

A noté : éviter la saveur piquante en cas de transpiration profuse, si vous êtes fatigué, énervé ou insomniaque.

N’hésitez pas à faire un bilan énergétique auprès d’un praticien en médecine chinoise, vous pourrez adapter votre alimentation en conséquence.

 

Comment l’utiliser :

  • Frais: 3 à 10 gr. pour 3 tasses par jour (ne faites pas infuser ou cuire le gingembre plus de 5 à 10 minutes c’est une plante aromatique qui perd ses propriétés à la cuisson), vous pouvez rajouter du citron ou un peu de miel.
  • En cuisine ajoutez-le en fin de cuisson.
  • Le gingembre séché ou en poudre plus fort que le frais est efficace pour le froid profond de l’arthrite, les rhumatismes, les diarrhées.
  • Massage tonique sur les reins : rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre à votre huile de massage d’arnica.

 

 

www.brigittedomenech.fr

Médecine chinoise – Kinésiologie- Maïeusthésie

14 novembre 2017 – Toulouse – Quint fonsegrives

Soins à distance ou en cabinet

Mon accompagnement s'adapte à votre mobilité géographique

En cabinet: 9 bis chemin de Monpapou, Lauzerville 31650 ( Toulouse sortie n°17)

A distance (Skype, WhatsApp, téléphone, le paiement se fait par virement 48h avant la séance)

Quoi de plus simple que de prendre rendez-vous tout de suite !

Cliquez sur le lien et accédez à mon agenda... Réservez votre créneau horaire....

Epanouissement Personnel & Relationnel 

  • Levez vos blocages émotionnels et physiques
  • Désarmorcez votre système réactif fasse à vos blessures du passé
  • Gagnez en autonomie et retrouvez votre propre libre arbitre
  • Prenez du recul plus facilement face à une situation stressante 
  • Sortez de vos conflits internes et réalisez vos pleins potentiels
  • Trouvez le chemin de la paix intérieure  
  • Vivez votre sensibilité sereinement
  • Réinventez votre relation amoureuse