1 janvier 2020
Afin de mieux comprendre la kinésiologie abordons la relation muscle-émotion selon le Dr Charles Krebs.
L’interface muscle-émotion
Comment une chose à laquelle je pense ou que je ressens, et particulièrement si elle vient du passé ou va peut-être seulement se produire dans le futur, comment une telle chose peut-elle affecter un muscle ?
La zone subconsciente du cerveau qui contrôle ou fait jaillir nos émotions est située dans le système limbique, la partie ancienne du cerveau qui s’est développée au cours de l’évolution. Il existe des connexions neurologiques directes entre le cerveau limbique et les circuits qui contrôlent notre tonus et notre tension musculaire.
Pourquoi, selon vous, notre nuque se contracte-t-elle lorsque vous êtes anxieux et inquiet ? Pourquoi votre estomac se manifeste-t-il bruyamment ? Pourquoi des évènements purement mentaux ont-ils de tels effets physiques ?
C’est parce que la partie du cerveau qui contrôle nos programmes de survie émotionnelle et physique règle aussi, subconsciemment, le tonus de notre système musculaire. Dès lors le tonus émotionnel d’une personne se reflète directement dans son tonus musculaire.
Nos états émotionnels se répercutent de manière bien visible sur nos attitudes physiques.
Puisque la kinésiologie met sous contrôle le tonus musculaire subconscient, elle s’adresse directement aux centres émotionnels qui déterminent ce tonus. Quand on met un muscle sous contrôle, il est possible d’entrer en contact avec l’interface entre le corps physique neurologique et les émotions et pensées qui affectent ce corps. En outre le muscle contrôle également l’interface entre le corps physique et les systèmes énergétiques de la médecine énergétique chinoise.
Selon les Chinois chaque flux d’énergie est affecté par des états émotionnels spécifiques.
Ce que la kinésiologie ajoute, c’est la réaction physique liant l’énergie et les émotions.