Brigitte Domenech Vivre Heureux Vivre Conscient

Construction d’un zafu

2 janvier 2020

Le zafu est un coussin rond que l'on utilise pour la pratique du zazen.


Un zafu moyen mesure de 30 à 40 cm de diamètre, avec une circonférence d’environ 115cm, mais on peut choisir la dimension du zafu à sa guise.

Le zafu est bourré de Kapok, ou autre rembourrage, de sorte qu’il gardera une hauteur de 10 à 13 cm votre assemblage préliminaire, lorsqu’on est assis dessus ; un zafu mou n’est pas idéal.

Quel rembourrage choisir ?

Le type de remplissage peut varier le plus authentique est le kapok (fibre naturelle provenant de l’arbre de Ceiba qui est cultivé en Extrème-Orient) la fibre légère du kapokier est imperméable et imputrescible, elle est constituée par des fibres proches de l’apparence du coton. Ferme et dense le Kapok permet au zafu de maintenir sa forme pour une meilleure assise.

La coque de sarrasin est le fruit d’une plante de la même famille que l’oseille et la rhubarbe. La coque de sarrasin est l’enveloppe qui couvre la graine. Elle permet au zafu de maintenir sa forme pour une assise stable et ferme.

La balle d’épautre (ancêtre du blé) permet au zafu de maintenir sa forme pour une assise bien ferme et plus stable.

Ce rembourrage est très apprécié par les pratiquants et les professionnels.

 

Ce dont vous avez besoin pour sa fabrication :

  • Du tissu épais et du tissu plus fin pour la doublure, 2 kg de rembourrage de votre choix.
  • Du fil fort de la couleur du tissu que vous avez choisi, des aiguilles et épingles pour l’assemblage préalable.

Matériel construction d'un zafu

1 – Coupez 2 cercles de tissu au diamètre qu’il vous convient de 30 à 38 cm.

2 – Coupez ensuite une bande de tissu de 1m65 de longueur, vous adapterez bien sûr au diamètre de vos cercles. La largeur de la bande est à votre appréciation, elle définit la hauteur du zafu

Construction d'un zafu

3 – Ensuite tous les 5 cm épinglez ou cousez à grosses piqûres que vous enlèverez plus tard, un pli de 2 cm. Laisser un rabat de 8 cm sans pli à la fin de la bande pour l’assemblage final.

4 – Maintenant bâtissez votre zafu, épinglez la longue bande au 2 cercles, en laissant 1 cm de marge sur le tissu.

5 – Le coté extérieur du zafu fini doit être actuellement à l’intérieur de votre assemblage. Laissez la partie sans pli tel quel pour l’instant.

6 – Une fois votre assemblage préliminaire vérifier, cousez la longue bande et le cercle.

7-  Vous pouvez retourner le zafu en passant par le trou laissé par le rabat.

Construction d'un zafu

8 – Faite une doublure que vous glisserez dans le zafu et dans laquelle vous mettrez le rembourrage. Fermer votre doublure et rabattez le rabat de 8cm à l’intérieur.

Et voilà le zafu est terminé !

Construction d'un zafu

Bienvenue

Je vous accueille dans mon cabinet attenant à la maison familiale situé à Lauzerville (7km de Toulouse) depuis 2011, dans un cadre calme et chaleureux.

Prendre rendez-vous en ligne c'est simple et rapide !

PRENDRE RDV EN LIGNE ou me contacter au 06 64 85 73 85

Témoignages

j’avance encore un plus sur mon chemin et c’est grâce à toi ,Merci, Isabelle / J'ai apprécié votre approche notamment de savoir accueillir, & accepter, les émotions aussi douloureuses soient-elles, Eve / la sensation d’un soin complet, corps et esprit, Mélodie / j’ai retrouvé une belle énergie, c’est difficile à expliquer mais je me sentais « rééquilibrée » et joyeuse, Julie / L’apposition de ses mains sur mon crâne me libère de toutes pensées négatives, Nadège / J'ai aimé l'ensemble de ces méthodes et ainsi vos petites astuces et recettes (les racines, huiles essentielles…) ...

En lire plus