Brigitte Domenech Vivre Heureux Vivre Conscient

Écoute !

3 février 2020

« Le vécu d’un être humain constitue sa réalité. L’écouter, c’est le respecter et le libérer. Une éducation qui nie le vécu nie par le fait même la personne… »

Colette Portelance

 

L’être humain à des besoins d’ordre physiques :

bien respirer de bien s’alimenter, de bien dormir, de garder son corps en forme par l’activité physique et de bien vivre sa sensualité ; et des besoins d’ordre psychiques qui naissent de sa relation avec le monde.

L’écoute, mais aussi le besoin d’amour, de sécurité, de reconnaissance d’affirmation, de liberté et de créativité font partie des besoins psychologiques.

On entend par besoins psychologique : une nourriture de nature immatérielle et d’origine relationnelle qui est essentielle au fonctionnement normal et équilibré d’un individu.

 

Ecouter c’est prendre le temps par une présence attentive et chaleureuse d’accueillir l’autre en manifestant une acceptation totale de ce qu’il est.

Parfois nous sommes trop occupés ou trop préoccupés (une journée de travail difficile…) pour prendre le temps de s’arrêter et d’écouter son conjoint ou ses enfants. Combien de fois avons nous dit « tu ne m’écoutes pas » car il ne suffit pas lors d’une conversation de pouvoir redire mécaniquement la dernière phrase. L’écoute véritable exige de l’attention et de la présence. La personne écoutée doit sentir de l’intérêt réel pour ce qu’elle dit, elle doit se sentir aimer et acceptée telle qu’elle est. Ecouter avec son cœur nourrit le besoin vital d’amour dont la satisfaction donne à l’homme la clé de son équilibre et de son évolution intérieure.

L’écoute tournée vers soi, devient plus compliqué moins habituelle, nous n’avons pas appris à faire attention à nos ressentis, a exprimer nos émotions notre éducation ne nous prépare pas à écouter et à exprimer le vécu affectif. L’écoute de soi suppose une capacité à faire face à toutes les peurs qui nous habitent, il peut être utile de faire appel à un thérapeute pour nous accompagner dans notre développement personnel, vers une plus grande connaissance de soi.

Lorsque nous cherchons des informations précisent lors d’un bilan en énergétique chinoise, il est parfois difficile pour la personne de décrire ce qu’elle ressent dans son corps, par exemple pour un problème de douleur : est-ce une douleur avec une sensation de plénitude, une sensation de chaleur, de gonflement, est-ce une douleur vive, plutôt le matin, plutôt le soir, est-elle améliorée par le chaud, par le mouvement etc. Par manque d’habitude, de confiance en soi nous ne savons pas interpréter ce qui se passe en nous.

image-ecoute

L’intuition qui est une forme d’écoute est un phénomène psychique de nature irrationnelle, son fonctionnement est donc lié aux perceptions sensitives et affectives de l’inconscient. Spontanément l’inconscient influe sur le conscient. En séance d’EnergoKinézio nous accordons une place importante à l’émotion au ressentit pour guider l’individu vers un lâcher prise de l’évènement perturbateur. Une attitude hyper défensive est l’ennemi par excellence de l’écoute intuitive.

Pour être écoute encore faut-il savoir exprimer clairement son ressenti. Dans son livre « les mots sont des fenêtres ou bien des murs » Marshall B. Rosenberg nous invite à faire une distinction entre ce que nous ressentons et ce que nous pensons être. Avoir conscience de notre part de responsabilité dans ce que nous vivons sans y mettre de la culpabilité ou de rejeter la faute sur l’autre. Formuler nos demandes dans un langage d’action clair positif et concret pour favoriser la communication. Ce travail demande une vraie connaissance de soi, c’est un travail d’introspection, d’acceptation de soi ou l’homme devra dépasser les obstacles de la perfection et du jugement. Se connaître et s’écouter assez, pour ne pas projeter sur l’autre ce qui nous appartient. C’est à partir de là que nous pouvons développer l’empathie, l’écoute de l’autre de ses émotions de ses besoins.

Ecouter par une présence attentive et chaleureuse, pour que l’autre se sente aimé, accepter pour ce qu’il est. C’est par cette acceptation totale de l’autre nous lui permettons de se réaliser, de s’épanouir, de développer sa confiance en lui.

 

Brigitte Domenech

Energétique Chinoise – Energokinézio

Lauzerville / Toulouse

Bienvenue

Je vous accueille dans mon cabinet attenant à la maison familiale situé à Lauzerville (7km de Toulouse) depuis 2011, dans un cadre calme et chaleureux.

Prendre rendez-vous en ligne c'est simple et rapide !

PRENDRE RDV EN LIGNE ou me contacter au 06 64 85 73 85

Témoignages

j’avance encore un plus sur mon chemin et c’est grâce à toi ,Merci, Isabelle / J'ai apprécié votre approche notamment de savoir accueillir, & accepter, les émotions aussi douloureuses soient-elles, Eve / la sensation d’un soin complet, corps et esprit, Mélodie / j’ai retrouvé une belle énergie, c’est difficile à expliquer mais je me sentais « rééquilibrée » et joyeuse, Julie / L’apposition de ses mains sur mon crâne me libère de toutes pensées négatives, Nadège / J'ai aimé l'ensemble de ces méthodes et ainsi vos petites astuces et recettes (les racines, huiles essentielles…) ...

En lire plus