Brigitte Domenech Énergéticienne - Psychopraticienne & Développement Personnel et Relationnel

Accompagnement Cheval/Cavalier – Toulouse et Lauzerville

 Les techniques de : médecine chinoise, shiatsukinésiologie, maïeusthésie au service du cavalier et du cheval.

 

Objectifs pour le cavalier : Objectifs pour le cheval :
  • Meilleure gestion du stress
  • Dépasser ses limites, ses peurs, ses angoisses
  • En finir avec les problèmes de dos
  • Retrouver sa capacité intuitive
  • Optimiser ses performances
  • Optimiser ses capacités d’endurance, de récupération
  • Réduire les risques de raideur, de blessures (musculaires, ligaments, tendons)
  • Favoriser le drainage lymphatique (protéger le corps des bactéries et des maladies)
  • Cheval plus calme (les techniques de massage ont une action sur le système nerveux et le système endocrinien)
  • VOIR + OBJECTIFS

 

Quel cavalier, n'a pas connu de chute, vécu des expériences difficiles, ou des moments de stress intense ?

Notre inconscient garde en mémoire tous les éléments d'information qu'il reçoit, siège de la vie affective, il stocke les émotions et les sensations liées à l'évènement. Une émotion trop douloureuse si elle est occultée par l'individu, reste en mémoire dans son inconscient. Lorsqu'il revivra une situation similaire ou ayant un lien avec l'évènement perturbant l'émotion stressante refera surface. Au niveau physique cela peut se traduire par une hésitation, une appréhension que le cheval pourra facilement détecter (un corps qui se tend, des doigts qui se crispent…).

Afin de progresser, de dépasser ses propres limites nous devons rencontrer ce qui en nous, nous empêche d’avancer, nous freine ou nous met dans une incapacité à faire. Pour progresser dans son apprentissage ou pour une meilleure relation avec l'animal il est nécessaire d’apprendre à mieux se connaître.

Les techniques de libération émotionnelle que propose la kinésiologie ou la maïeusthésie nous permet de reprendre confiance en nous et en nos capacités.

Durant les périodes de travail intense les muscles et les tendons sont très sollicités ce qui peut amener des contractures, un effort difficile à maintenir dans le temps, des déchirures, des difficultés à faire tel ou tel exercice. Le stress qui peut être vécu pendant les périodes de compétitions, concours, évènement ou situation nouvelle devient perturbant pour l'organisme si l'on considère les paramètres suivants : le nombre, l'intensité, la durée. Le stress sollicite la capacité d'adaptation de l'homme ou de l'animal il a une influence sur le système nerveux, le système endocrinien et le système immunitaire pouvant entrainer un animal souvent malade, un comportement anxieux agressif, un cheval qui tique, problème de reproduction etc.

Afin de prévenir les éventuelles perturbations physiologique et de soutenir l'animal les techniques d'acupression, de moxibustion (acupuncture sans aiguille) va permettre au cheval comme au cavalier de mieux gérer son stress d'être plus performant ou pour une meilleure récupération avant un repos bien mérité.

Les techniques de shiatsu, d'énergétique chinoise permettent de stimuler un méridien ou un point d'acupuncture qui a une influence sur le fonctionnement de l'organe concerné.

Prenons l'exemple des reins ils sont considérés par les Chinois comme la racine de la vie. Ils participent au contrôle de la pression artérielle; ils stimulent la production des globules rouges. Les reins aident le corps à se débarrasser de ses déchets ils contrôlent l'ouverture et la fermeture de la vessie. Ils régularisent le métabolisme des liquides dans tout le corps. Ils gèrent la reproduction, la longévité, la vitalité des os. Les reins régissent la respiration avec les poumons en cas de déséquilibre on aura un essoufflement à l'effort, une toux, des courbatures des lombes et des genoux, des oedèmes aux membres inférieurs.

Des séances régulières de shiatsu équin assurent de garder son cheval en bonne santé, plus disponible pour le travail, plus souple dans ses déplacements.

Le dos est très sollicité, que se soit celui du cheval mais également celui du cavalier. Il doit être assez souple pour accompagner les mouvements du cheval comme dans le trot assis ou le galop et assez tonique par exemple dans ses demandes de changement d'allure. Savoir isoler certaines parties de son corps comme dans les appuyés, les épaules en dedans. Ceci demande au cavalier d'avoir une certaine connaissance et une certaine maîtrise de son corps. Auquel cas il lui sera difficile d'obtenir une réponse précise de son cheval si lui-même ne peut être précis dans ses demande : isolé la contraction du mollet ou de la jambe gauche sans pour autant contracter la jambe droit. Tourner son buste à droite sans déplacer ses jambes. Les douleurs qui peuvent apparaître dû à un travail intense, une mauvaise posture, des efforts répétés… . Après ma carrière de danseuse j'ai eu quelques problèmes de dos qui m'ont amené assez régulièrement chez l'ostéopathe. Jusqu'au moment où j'ai pratiqué le yoga de façon régulière, maintenant je ne souffre plus de problème de dos.

Avec le yoga nous avons un outil formidable pour garder un dos souple, sans tension et tonique.

Les exercices d'assouplissement, d'étirement sont exécutés de façon à respectent les limites de chacun et les objectifs du cavalier. Ce qui va être recherché c'est l'étirement de la chaine lombaire, renforcement des obliques et de la sangle abdominale pour soulager le dos…

Les mouvements simples peuvent être facilement reproduis chez soi. Votre régularité à faire les exercices vous permettra de garder un dos souple, sans tension. Dans La pratique du yoga la respiration est très importante, elle amène détente et une meilleure gestion du stress.

Mon approche de ré-équilibration de l'individu et de l'animal se fait sur un plan Energétique, Physiologique et Psychologique. Cet accompagnement vers un mieux-être et une meilleure compréhension de soi peut être complétée par de la phytothérapie et des Fleurs de Bach.

La puissance des plantes !

 Pour un bien-être 100% naturel, un savoir-faire issu d'une tradition ancestrale, sans aucun produit chimique, sans effet indésirable, pour un effet longue durée et pour un rééquilibrage global.

Ce sont des produits qui répondent à un besoin spécifique, le praticien en méthode énergétique chinoise sera vous conseiller le produit le mieux adapté pour votre animal.

 En savoir + 

 

Brigitte Domenech – Psycho-Énergéticienne:Corps/Esprit/Âme- Méthode énergétique chinoise – Kinésiologie – Maïeusthésie – Toulouse – Lauzerville

Contact

 Prendre rendez-vous sur l'agenda en ligne c'est simple et rapide !

  PRENDRE RDV EN LIGNE 

Les accompagnements

les soins sont personnalisés et s'adressant à toute personne dans la difficulté d'avancer sur son chemin et en recherche d'un mieux être.

  • Soin énergétique chinoise
  • Soin psycho-énergétique
  • Harmonisation de l'aura